mardi 6 février 2007

Mal léchés!

On fait la chose très tardivement. C'est tout nous ça tiens! Après une première vie passée à chercher à être à l'avant-garde pour se retrouver épuisés à tout simplement suivre la machine, voilà que s'amorce une deuxième vie, axée celle-là sur la réflexion, les remises en question, l'ébranlement des modèles sociaux courants et surtout, l'urbanité inconsidérée.

Bah! On aurait pu tout simplement éviter la vague déferlente qu'est la blogosphère. On est déjà un peu sur une autre planète elle et moi. Ma Candide qui a choisi de rester à la maison pour s'occuper sa fille, moi qui fait l'usine de 7 à 17 heures. Qu'est-ce qu'ont bien à partager ces deux arriérés de la banlieue? Ceux-là qui font leur pain à l'ancienne, recycle, composte, s'actualise chez Télé-Québec, France 24, Radio-Canada FM, Le Devoir et les autres sources parallèles d'informations. Ceux-là qui refusent de crucifier le conseiller Drouin d'Hérouxville, qui rêvent que certains bloggeurs réalisent qu'ils gâchent leur vie et la nôtre pour quelques minutes de gloires tout comme ces mêmes qui rêvent d'un projet de société plus communautaire sur la base de son quartier plutôt que la vision mondiale qui ne se traduit jamais par le geste concret.

Qu'est-ce qu'ils ont à dire? Rien de complaisant en fait. Deux allumés, documentés, mal déguisés sous leur couvert d'attardés de banlieue, affamé de cages à brasser, d'intellectuels auto-proclamés à déculotter et surtout, de gens qui, nous le souhaitons, en lisant, prendront quelques minutes pour se questionner, autrement, différemment, authentiquement. Allez! Venez! On a un monde à refaire!

Aucun commentaire: