jeudi 8 février 2007

Le chauffeur

Ma fille de 7 ans prend l'autobus pour aller à l'école. Son chauffeur, la soixantaine, le cheveu roux et la face rougeaude, a un nom anglophone, vite de même je dirais qu'il est Irlandais, tempérament stéréotypé inclus. Lui et moi, on ne vit pas sur la même planète.

Quand Puce monte à bord de son autobus, elle n'est plus sous ma responsabilité. Ce qu'elle voit, entend, je ne le décide pas, c'est la job du chauffeur. Lui sa job, c'est de mener les enfants à l'école à l'heure, de façon sécuritaire, de faire respecter les règles de sécurité dans l'autobus et... d'avoir 2 sous de bon sens parce qu'il est l'adulte en présence d'enfants.

Un jour d'automne, le chauffeur a décidé de changer son parcours tout bonnement, sans en aviser personne à l'avance. (il est stipulé dans les règlements de la compagnie de transport que ça ne doit pas être fait sauf sur avis écrit du répartiteur). Quand les enfants à bord ont commencé à s'en inquiéter, il leur à signifié clairement et rudement de se la fermer, il avait le droit de faire ce qu'il voulait. Résultat: des enfants un peu inquiets, ne sachant trop si le chauffeur penserait bien à tous les faire descendre au bon endroit, se demandant aussi si leurs maman n'allaient pas être inquiète de ne pas les voir arriver à l'heure habituelle. Des enfants qui ont vu un adulte décider d'enfeindre une règle volontairement et d'en ignorer les possibles conséquences. Des enfants à qui l'ont demande de faire confiance à un adulte se sont demandés si cet adulte était digne de confiance. Des enfants à qui on se tue à expliquer l'importance de l'existence de règles et le respect de celles-ci se sont demandé kosse ça donne...

La dernière frasque en liste du chauffeur c'est une "joke". Une maudite bonne joke. Késsé que c'est un homme pas de cerveau? qu'il a demandé aux enfants à bord cette semaine. Une femme !!!! Hahahaha!!! Moyen cave. Je sais que des jokes de même il y en a des centaines, je sais aussi que les enfants y seront confronté souvent. Quand même, je trouve que le chauffeur n'a pas moralement le droit de tenir des propos comme ça dans son autobus. Est-ce que je vais lui faire une nouvelle plainte? Mais non. Pourquoi? Surtout pour ne pas que ma fille devienne "la fille de la fatiguante qui fait chier" mais aussi parce que je crois sincèrement qu'à l'âge qu'il a, c'est un cas perdu. Je vais juste attendre qu'il prenne sa retraite. Je vais surtout en profiter pour expliquer des trucs à ma fille, genre que... un homme pas de cerveau, ça peut aussi être un chauffeur d'autobus jaune. :)

Aucun commentaire: