dimanche 11 février 2007

De culture bordel!

Live01C'était pour se sentir mieux. Le mal avait commencé hier. Quelques minutes de tout le monde en parle et de voir le conseiller municipal Drouin, de Hérouxville, se faire ainsi cuisiner nous a tout de suite fait tourner les talons. On a fermé la télé. On en avait marre. Ç'aurait pu être nos parents ce conseiller, n'importe qui qui vient d'un village en fait, n'importe qui qui authentiquement, sans armure, affronte la clic montréalaise du plateau et se fait jouer le grand jeu du mépris et des collets montés. Hier, pour sauver notre pluri-culturalisme, pour enscenser nos communautés, on a pendu le conseiller Drouin. Au nom de la culture au pluriel, on a choisi de renier notre culture de village, de canton. Marre de tout ça, ce soir, Candide et moi, on s'est fait le spectacle Amélia de la troupe de danse La La La Human Step.

Edouard Lock est un chorégraphe hors du commun. Ses spectacles repoussent toutes les limites et viennent surtout placer ces dernières toujours un peu plus loin. La barre est haute pour qui veut tenter d'atteindre les mêmes sommets. La danse, culture criante de silences et aussi bavarde de gestes que muette de verbes porte à elle seule ce que nous n'arrivons pas collectivement à mettre devant : une identité.

La troupe de Lock avec sa première muse Louise Lecavalier a fait le tour du monde. Bien avant le Cirque du Soleil, Lock a fait connaitre à toute la planète l'innovation québécoise et l'originalité de ses artisans. Bien que plusieurs cultures aient eu à exécuter les chorégraphies de Lock, chacune savait cependant prendre le pas du créateur montréalais. Notre société a bien du mal à reproduire la même recette au niveau de la vie de tous les jours et peut-être est-ce tout simplement de notre faute à nous, québécois dits de souche, si les arrivants ne savent plus sur quel pied danser. Je vous en reparle demain!

Aucun commentaire: